À propos
Mon goût pour l’introspection et mon désir de me construire une vie professionnelle porteuse de sens, m’ont poussé à étudier la psychologie à la sortie du baccalauréat. D’abord attirée par la psychanalyse, pour sa manière d’explorer l’inconscient et sa richesse symbolique, j’ai finalement trouvé dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) une approche qui me correspond davantage, grâce à leur validité scientifique et à leurs outils concrets qui permettent d’avancer pas à pas. Au fil de ces années, j’ai également expérimenté l’écriture thérapeutique et l’EMDR, qui m’ont aidée à mieux comprendre mes émotions et à avancer sur mon propre chemin.

Les aléas de mon parcours universitaire m’ont conduit à m’initier au domaine des Ressources Humaines, au travers d’un master en alternance au sein d’un grand Groupe. Cette expérience, qui a bouleversé mon projet de devenir psychologue, m’a confronté au monde de l’entreprise et à une question centrale : le travail a-t-il un sens ? Elle m’a également permis de réfléchir à l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à la qualité de vie au travail, et m’a sensibilisée aux problématiques de burn-out et de bore-out.
Ces années de transition, riches en rencontres et en apprentissages, m’ont aussi amené à me former à la sophrologie, une approche psycho-corporelle qui permet la relaxation et la préparation mentale. J’ai pu en parallèle me former à la prévention du suicide, et, ayant à cœur d’accompagner les rescapés de violences sexuelles, à la psychotraumatologie. De retour à mes premiers amours, j'ai intégré un master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, spécialisé en thérapies cognitives et comportementales (TCC). Dans ce cadre, j’ai mené un travail de recherche portant sur l’insatisfaction corporelle en lien avec l’utilisation des applications de rencontre, dans une perspective de prévention du risque de développement de troubles alimentaires.
Au fil de mes stages et engagements bénévoles, j’ai eu l’opportunité d’intervenir dans des structures variées : établissements de soins spécialisés, associations d’aide aux victimes, structures d’accompagnement vers l’emploi, ainsi que lieux d’accueil enfants-parents (LAEP). Ces expériences m’ont permis d’aborder différentes problématiques : les troubles du comportement alimentaire (TCA), notamment la boulimie et l’hyperphagie ; les psychotraumatismes liés aux violences sexuelles et conjugales ; l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ; ainsi que le soutien à la parentalité. J’ai également animé des ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) abordant des thématiques telles que l’estime de soi, le sommeil, la régulation émotionnelle ou encore la pleine conscience. Par ailleurs, j’ai conçu et animé des groupes de parole à destination des femmes victimes de violences conjugales, en leur offrant un espace sécurisé pour s’exprimer et entamer un processus de reconstruction.
Je crois profondément que l’accompagnement psychologique ne se résume pas à réparer ce qui fait souffrir, mais permet aussi de redonner de l’élan, de se reconnecter à ce qui fait sens et envie. Ainsi, parce que le travail prend le sens que nous choisissons de lui donner, je vous propose un accompagnement personnalisé, bienveillant et authentique, fondé sur une approche intégrative et des thérapies brèves, adaptées à vos besoins et à votre rythme.
Partagée entre la Seine-et-Marne, où j’ai passé mon enfance, la Côte d’Azur, où j’ai réalisé une grande partie de mon cursus universitaire, et Toulouse, où j’ai finalisé mes études, j’ai à cœur de proposer des consultations accessibles à tous. En plus de mon cabinet situé à Roquebrune-sur-Argens (83), je propose des accompagnements à distance en visio-consultation et par échanges de mails, afin de m’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun.
Formation universitaire
Master de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours Psychothérapies
Université Jean Jaurès II Toulouse
Master 1 en Gestion et Management des Ressources Humaines
Université Nice Côte d'Azur
Diplôme Universitaire en Psychotraumatologie
Université Nice Côte d'Azur
Diplôme Universitaire en Suicidologie
Université Nice Côte d'Azur
Licence de Psychologie
Université Nice Côte d'Azur

Mes expériences
-
Maison Françoise Giroud, La Seyne-sur-mer (83)
-
Association AFL Transition, Toulon (83)
-
Clinique SMR (ex. Unité de diététique), Pégomas (06)
-
Association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Toulouse (31)
-
Association CAVACS-France, Toulouse (31)
-
La Poste Groupe, Nice (06)
-
Association de prévention du suicide, Nice (06)
-
Crèche, Le Muy (83)
-
Maison de Santé, Bagnols-en-Forêt (83)
Formations complémentaires
-
Thérapie des schémas - Niveau 1 - Centre de formation à la psychothérapie intégrative (CEFTI)
-
Thérapie de couple - Dr. Robert Neuburger, Psychiatre et thérapeute de couple et Julien Besse, Psychologue systémicien
-
Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) - Centre de formation à la psychothérapie intégrative (CEFTI)
-
Intégration du Cycle de Vie (ICV) - Niveau 1 - Institut Doubles Hélices
-
Thérapie Émotionnelle, Comportementale et Cognitive pour le Couple (TE3C) - Dr. Jean-Luc Beaumont, Psychologue, Sexologue et Docteur en psychologie, spécialisé dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) de couple
-
Le syndrome de l'imposteur : identifier, comprendre et accompagner - Dr. Kevin Chassangre, Psychologue et Docteur en psychopathologie
-
Repérage Précoce et Intervention Brève dans le cadre des consommations d'alcool, de tabac et de cannabis (RPIB) - ARCA-Sud
-
Sophrologie - École Catherine Aliotta (IFS)
-
Violences conjugales : sensibilisation et prise en charge - Laura Boissinot, Éducatrice Spécialisée
